BOEUF PINZGAU – LA RACE RARE VENUE DES ALPES

BOEUF PINZGAU – LA RACE RARE VENUE DES ALPES

Play Video
« Le goût de la viande ne dépend pas forcément de la race. L'alimentation et l'élevage jouent également un rôle et lorsque tout est réuni et que les animaux se sentent bien, le produit final est très particulier et délicieux. » – Dirk Freyberger, expert en viande

Bœuf de Pinzgau, la race alpine

Pour la première étape de l'Epic Meat Tour, nous avons rendu visite à un tandem particulier composé d'un agriculteur et d'un boucher en Franconie. Le maître-boucher et expert en viande Dirk Freyberger a fait appel à un agriculteur de confiance : Martin Zeberl. Celui-ci élève des bœufs de Pinzgau dans un verger.    

La race du bœuf de Pinzgau est menacée d'extinction et de nombreux agriculteurs considèrent la préservation de ces animaux comme n'étant pas suffisamment rentable. Martin Zeberl a choisi cette race de bovins et s'est fixé pour objectif de proposer un bel environnement à ces animaux. Ainsi, l'étable et le pâturage ont été installés l'un à côté de l'autre. Cela permet aux bêtes non seulement de profiter d'un grand espace, mais aussi de se nourrir dans la propre culture environnante et de profiter des fruits frais directement de l'arbre en été et en automne. Cet élevage naturel et durable de la race de bœuf se reflète dans la qualité de la viande, selon Martin Zeberl et Dirk Freyberger.

   

Avec l'étroite collaboration entre boucher et agriculteur, le boucher a une influence directe sur la qualité du produit et peut promettre à ses clients de leur fournir une viande de haute qualité.  

VOICI COMMENT LA VIANDE DU BŒUF DE PINZGAU EST PRÉPARÉE

Les bœufs de Pinzgau sont une race de taille moyenne et ont tendance à avoir un persillage intramusculaire tendre. Dirk Freyberger souligne les beaux maillons fins de la viande et présente deux morceaux de bœuf plus en détail dans la vidéo : le steak tomahawk et la picanha (bœuf bouilli). Ceux-ci vont être délicieusement préparés sur le Professional Pro S 3. Les morceaux ont été grillés à l'envers, puis dorés sur le brûleur Sear à 700 °C pour une croûte idéale. Les steaks deviennent alors particulièrement juteux et conservent leur goût intense. Notre conseil : Si vous êtes intéressés par d'autres morceaux de bœuf, vous trouverez toutes les infos sur notre site sous Beef Cuts.

Vous aussi, vous avez déjà l'eau à la bouche en voyant les steaks ? Avec cette recette, vous pouvez griller le steak Tomahawk très simplement chez vous : The Butterscotch

POISSON, VIANDE OU LÉGUMES ? TROUVER LA RECETTE PARFAITE :