Cuire un steak à l’envers

Lorsque l’on cuit un steak à l’envers, il se passe exactement ce que l’on imagine.

---

Plutôt que de griller le steak cru sur le grill chaud et de le laisser reposer à feu doux à la température à cœur idéale, cuisez d’abord le steak cru à feu doux jusqu’à ce que la température à cœur soit inférieure d’environ 20 °C à la température finale désirée. Placez ensuite le steak sur la partie la plus chaude du barbecue et faites griller les deux côtés pendant une à deux minutes. Vous obtenez ainsi un steak avec un cœur rose et sans la bordure grise qui se forme souvent lors d’une grillade normale. Certains éléments doivent être pris en compte pour obtenir un steak vraiment parfait. Mais c’est déjà bien de pouvoir couper un steak qui est magnifiquement rosé et cuit d’un bout à l’autre.

Tempérez votre steak à température ambiante

Selon l’épaisseur, vous devriez retirer le steak du réfrigérateur 30 minutes à une heure avant de le griller.

Contrôlez la chaleur

Qu’il s’agisse de gaz ou de charbon de bois, votre barbecue devrait être chauffé à 135 °C environ. Avec un barbecue à gaz, un modèle à quatre flammes est idéal, parce qu’il garantit une différence de chaleur suffisamment importante entre le côté brûlant et les trois côtés non brûlants. Avec un barbecue au charbon, vous devez empiler le charbon de bois d’un côté et utiliser ensuite la zone du barbecue sans charbon de bois.

Utilisez un thermomètre numérique à sonde

Avec cette méthode de préparation, vous devriez toujours exactement savoir quelle est la température à cœur de votre viande. L’achat d’un tel thermomètre en vaut la peine, car vous l’utiliserez souvent.

Trouvez le bon endroit

Si vous commencez une cuisson inversée, la sonde de votre thermomètre numérique doit se trouver au milieu du steak. Il est donc préférable de l’insérer par le côté et non par le haut. Réglez la température finale souhaitée à 32 °C pour obtenir un steak medium.

Faites preuve de patience

Lorsque votre steak a atteint la température souhaitée de 32 °C, il semble encore cru. Faut-il s’inquiéter ? Pas du tout. Le thermomètre ne ment pas et votre steak est cuit à 32 °C au cœur.

Commencez la grillade

Il ne vous reste plus qu’à régler votre barbecue à gaz au niveau le plus chaud et à faire griller le steak des deux côtés pendant une minute ou deux. Avec un barbecue au charbon, placez le steak directement sur les charbons. Pour obtenir une croûte uniforme des deux côtés, placez le steak dans une poêle en fonte très chaude sur le barbecue. Pour des steaks T-Bone grillés à l’envers, nous recommandons le barbecue à gaz TRU-Infrared Performance avec 4 brûleurs
Les clients ont également acheté :

POISSON, VIANDE OU LÉGUMES ? TROUVER LA RECETTE PARFAITE :