Quelle est la différence entre une cuisson indirecte et directe ?

Les experts du barbecue parlent beaucoup de chaleur directe et indirecte. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? La cuisson directe et indirecte sont deux différents types de préparation : La chaleur directe est très chaude et les aliments cuisent rapidement. La cuisson avec une chaleur indirecte, c’est plus comme cuisiner au four. Le choix de la chaleur adéquate dépend avant tout de la masse ou du volume de l’aliment. Ce qui est bien avec le barbecue, c’est qu’il permet les deux types de préparation. C’est évidemment très pratique pour des plats nécessitant différents temps de cuisson. Vous pouvez par exemple griller les steaks à la chaleur directe et les côtes à la chaleur indirecte.

Cuisson directe

Avec une chaleur directe, vous pouvez cuire les aliments directement au-dessus de la flamme. La chaleur directe convient particulièrement aux grillades chaudes ou aux plats dont le temps de cuisson est court. La nourriture cuit rapidement, mais brûle tout aussi rapidement. C’est pourquoi vous devez surveiller le barbecue de près. La grillade se trouve directement au-dessus du brûleur ou du charbon de bois. Les températures peuvent atteindre 250 °C et plus.

Aliments convenant à la cuisson directe

Les aliments minces à faible teneur en eau ou en sucre peuvent être bien préparés sur feu direct, par exemple les steaks, le poisson, les légumes et autres aliments sensibles.

Cuisson indirecte

Avec la chaleur indirecte, les aliments sont cuits du côté le plus froid du barbecue. Quand le couvercle est fermé, le barbecue fonctionne comme un four. C’est idéal pour les aliments plus épais ou à haute teneur en sucre – tout ce qui doit être cuit lentement ou à la manière d’un barbecue. Vous pouvez également commencer avec une chaleur directe puis laisser cuire les aliments avec une chaleur indirecte. Les températures de cette plage sont généralement aux alentours de 100 °C. Les aliments prennent donc plus de temps pour cuire – comme si vous cuisiniez au four.

Aliments convenant à la cuisson indirecte

Les viandes plus dures et les rôtis plus gros, les côtes et le poulet conviennent bien à la cuisson indirecte.

Créer deux zones de cuisson

C’est très simple : avec un barbecue à gaz, vous n’allumez que la moitié des brûleurs et avec un barbecue au charbon, vous placez les charbons d’un seul côté.

Astuce :

vous pouvez également utiliser la grille de maintien au chaud de votre barbecue comme zone de cuisson indirecte.

POISSON, VIANDE OU LÉGUMES ? TROUVER LA RECETTE PARFAITE :