Faire un barbecue en toute sécurité

Comme toujours avec les flammes nues, il en va de même pour le barbecue : la sécurité passe toujours avant tout. Voici les principaux conseils pour un barbecue en toute sécurité.

Le barbecue reste à l’extérieur

Les barbecues doivent toujours être à l’extérieur. Ne faites jamais de barbecue dans un garage, une tente, une remorque, une maison ou tout autre espace clos, car du monoxyde de carbone toxique risque de s’y accumuler.

Restez toujours près du barbecue

Ne laissez jamais votre barbecue sans surveillance et ne le déplacez pas pendant qu’il est allumé et chaud, surtout lorsque des animaux de compagnie ou des enfants sont dans les environs. Assurez-vous qu’ils se trouvent à au moins un mètre de distance du gril.

Toujours bien aérer

Installez le barbecue sur une surface libre et placez-le à une distance d’au moins un mètre des bâtiments, abris, feuilles sèches ou broussailles et à au moins 3 mètres d’objets inflammables. Gardez également une distance de sécurité raisonnable par rapport à la maison.

Assurez une position stable

Vérifiez d’abord toujours que tout est bien fixé et que le barbecue ne peut pas basculer. Assurez-vous que la cartouche de gaz est bien fixée avant de déplacer le barbecue.

Nettoyez régulièrement le barbecue

Les restes de nourriture, la graisse et autres résidus ainsi que les saletés présentes sur la grille et les brûleurs peuvent entraîner la combustion du barbecue. Nettoyez également les raccords de gaz des brûleurs s’ils sont visiblement bouchés et éliminez les obstructions éventuelles dans le tube du brûleur.

Contrôlez le raccordement au gaz

Vérifiez régulièrement que le barbecue ne fuit pas, surtout lorsque vous remplacez la cartouche de gaz. S’il ne reste qu’un peu de gaz dans la cartouche, il se peut que les brûleurs ne soient pas suffisamment alimentés en gaz. Veillez donc à la remplacer à temps.

Avec des ustensiles, c’est plus facile

Les ustensiles pour barbecue tels que les fourchettes, pinces, spatules et autres accessoires, vous permettent d’éviter les brûlures et les projections de graisse pendant la grillade.

Lisez le mode d’emploi

Suivez les instructions spécifiques concernant l’installation, l’utilisation et la manipulation de votre barbecue. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.

Moins de graisse = plus de sécurité

La graisse peut mettre le feu à votre barbecue. C’est pourquoi il est conseillé de découper l’excédent de gras avant de mettre la viande sur le grill. Les feux de barbecue sont généralement causés par la graisse. Il est donc important de nettoyer le récupérateur de graisses.

Astuce :

placez votre barbecue sur un panneau ignifuge en fibrociment léger ou en plastique pour protégez votre terrasse ou véranda contre les éclaboussures et taches de graisse.
Les clients ont également acheté :

POISSON, VIANDE OU LÉGUMES ? TROUVER LA RECETTE PARFAITE :