Pour que les steaks redeviennent excellents

Pour que les steaks redeviennent excellents

Avoir un bon steak. Cela semble si simple – et c’est aussi très facile à réaliser. Mais vous avez quand même des risques de vous tromper. Pour éviter les erreurs, voici quelques conseils pratiques à respecter et à appliquer.

Directions

Step 1 de 6

Bonne qualité.

Un bon steak est si tendre que nous en oublions souvent le reste. Sélectionner avant tout votre boucher pour la qualité de sa viande.

Température ambiante

Ne jamais placer un steak congelé au barbecue. Car l’extérieur risquera d’être brûlé avant que l’intérieuratteigne la température idéale. Idéalement, il est recommandé de sortir le steak une heure avant la cuisson et de le laisser à température ambiante avant de le cuisiner.

Une huile adaptée

L’huile de colza est parfaite pour badigeonner vos aliments. N’hésitez pas à en passer de partout, avant de la placer vos aliments sur la grille de cuisson.

Chaleur

Le barbecue doit être préchauffé à température maximale. Pour savoir s’il est chaud, rien de plus simple. Placez votre main au-dessus de la grille de cuisson, lorsque la température n’est pas supportable pendant plus de deux secondes, vous pouvez alors disposer vos aliments..

La partie la plus difficile

Pour obtenir un steak parfait, vous aurez besoin d’un thermomètre numérique. Un steak saignant affiche généralement une température intérieure de 45-50°C environ, un steak médium entre 56°C et 58°C, et un steak bien cuit 65°C.

Du calme

Lorsque le steak est prêt retirer de la grille de cuisson, et placez– le dans une feuille aluminium pendant 8 minutes environ. Les fibres du steak se «détendent» et le jus se répartit à l’intérieur. Idéalement, il faut retirer le steak de la plaque de cuisson et le laisse reposer dès qu’il n’est plus qu’à 5°C de la température souhaitée. Pourquoi ? Car dans la feuille en aluminium, il cuit encore un peu et la température pourra même continuer d’augmenter légèrement.
Comments & Questions