The Butterscotch

The Butterscotch

10 min
20 min
2-3

Steak Tomahawk avec pommes, Bulleit Bourbon 10 years et sauge.

Avec plus d'un kilo et son gros morceau d'os, c'est un mastodonte. Le tomahawk est un vrai steak d'homme ! Les ingrédients des BBQ Brothers font un délicieux contraste avec ce morceau de bœuf rustique : avec un peu de sirop d'érable, des pommes Granny Smith, du beurre et du Bourbon Bulleit vieilli, on obtient un ragoût de pommes sucré. Sa forte teneur en beurre lui donne un air de dessert au caramel écossais (butterscotch).

Un morceau de bœuf classique : tout sur le tomahawk

Son long os de côte a permis au steak tomahawk d'acquérir une renommée mondiale. Avec son aspect imposant, il ressemble en fait au tomahawk des Amérindiens, une hache dont le manche est en bois. Pourtant, le tomahawk n'est en fait rien d'autre qu'un rib eye avec l'os de la côte sur toute sa longueur. Il est découpé dans la partie avant du dos du bœuf. C'est une viande musculaire et encadrée par du gras. 

Comme le rib eye, le tomahawk est volontiers tranché épais. C'est pourquoi, dans notre recette, il doit d'abord être grillé pendant plus de dix minutes, puis cuit ensuite. Pour cela, préchauffez le barbecue à gaz à environ 250 degrés.  

Voulez-vous en savoir plus sur le tomahawk ? Par exemple, quelles sont les différences entre le rib eye, l'entrecôte et le tomahawk ? Vous trouverez toutes ces informations sur notre page consacrée au rib eye.

Ingredients

  • 1 kg de steak Tomahawk
  • 2 pommes Granny Smith
  • 2 cébettes
  • 2 CS de sirop d'érable
  • 8 cl de Bulleit Bourbon 10 years
  • 5 à 8 grandes feuilles de sauge
  • 3 CS de beuerre
  • Sel de mer
  • Poivre noir moulu

Ingredient Tips

Hot Tip
Pour cuire parfaitement le steak à 54 °C, un thermomètre numérique peut vous aider.

Directions

Step 1 de 8
1
Préchauffer le barbecue à 250 °C. De même, préchauffer une poêle en fonte à bord relevé sur la grille (brûleur latéral si nécessaire).
2
Couper les pommes et les oignons en gros morceaux. Arracher les feuilles de sauge de la tige, mais les laisser entières.
3
Saler le steak et le faire griller pendant environ 12 minutes, en le retournant trois fois.
4
Pendant que le steak est en train de cuire, ajouter un filet d'huile dans la poêle chaude. Ajouter les pommes et l'oignon et faire suer le tout.
5
Ajouter ensuite les feuilles de sauge et le sirop d'érable et monter brièvement à ébullition. Puis déglacer avec une bonne gorgée de Bourbon Bulleit et enflammer (attention à ne pas brûler sa barbe !).
6
Lorsque cela ne brûle plus, ajouter le beurre et faire tourner doucement la poêle jusqu'à ce que tout soit bien enduit de beurre.
7
La poêle peut être retirée du feu. Faire cuire le steak pendant environ 10 minutes à 200 °C, puis laisser reposer pendant 4 minutes.
8
Ajouter un peu de sel de mer et de poivre moulu, découper le steak, dresser et ajouter les pommes Bulleit. Bon appétit !
Made This Recipe?
Cliquez sur les étoiles pour l'évaluer.
Questions